Graines de Familles

Vie Pratique

Réouverture du LAEP le 3 septembre 2020

« GRAINES DE FAMILLES »

Le nouveau Lieu d’Accueil Enfants-Parents

 

À Gisors :
Au Centre Social Paul Eluard, rue Fabre d’Eglantine
Le lundi et le vendredi de 9h00 à 11h30
Tél. : 02.32.27.57.06

À Etrépagny :

À la Communauté de communes du Vexin Normand, 3 rue Maison de Vatimesnil (niveau 0)
Le mardi et le jeudi de 9h00 à 11h30
Tél. : 02.32.55.96.09

 

Le LAEP (Lieu d’Accueil Parents Enfants) est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription , de jeunes enfants âgés de moins de 4 ans (pour notre collectivité) accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’u adulte référent.

Cette structure adaptée à l’accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Elle est ouverte sur des temps déterminés par des accueillants (deux à chaque séance) formés à l’écoute et à la posture d’accueillants qui sont garants des règles de vie spécifiques à ce lieu.

Le LAEP est souvent un 1er lieu de sociabilité pour l’enfant. C’est un espace d’épanouissement qui les prépare à la séparation avec son parent et qui facilitera une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents.

Le LAEP favorise les échanges entre adultes. Il a pour objectif de prévenir ou de rompre l’isolement qu’il soit géographique, intergénérationnel ou culturel.

Chaque LAEP fonctionne sur la base d’un projet de fonctionnement écrit répondant aux directives de la Caf, financeur en partie de l’action

En savoir plus sur le site cdc-vexin-normand